Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis sont déterminés à empêcher l'EI de se reformer en Syrie, dit Blinken
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 21:27

Le groupe État islamique pourrait essayer de profiter de la période d'instabilité politique après la chute de Bachar al Assad pour se reconstituer en Syrie mais les États-Unis sont déterminés à les en empêcher, a déclaré lundi Le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"La fin de ce régime est une défaite pour tous ceux qui ont permis sa barbarie et sa corruption, notamment l'Iran, le Hezbollah et la Russie. Ce moment représente donc une opportunité historique, mais il comporte également des risques considérables", a déclaré Antony Blinken lors d'un événement organisé au département d'État.

"L'histoire montre à quel point les moments de promesses peuvent rapidement dégénérer en conflits et en violences. L'EI tentera de profiter de cette période pour reconstituer ses capacités et créer des sanctuaires", a-t-il mis en garde.

"Comme le montrent les frappes de précision que nous avons menées ce week-end, nous sommes déterminés à empêcher que cela ne se produise", a ajouté le secrétaire d'État.

Antony Blinken juge par ailleurs que les déclarations des chefs rebelles en faveur de la mise en place d'une gouvernance inclusive sont les bienvenues mais que les actions importeront plus que les paroles.

Les rebelles syriens se sont emparés de Damas dimanche sans rencontrer d'opposition après une avancée fulgurante qui a poussé le président à fuir en Russie, après 13 ans de guerre civile et plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.

La chute de Bachar al Assad a brisé le réseau d'influence de l'Iran au Moyen-Orient, mais Israël, les États-Unis et les puissances arabes doivent maintenant faire face au risque d'instabilité et de montée de l'extrémisme.

En 2014, le groupe État islamique s'est emparé de vastes pans de la Syrie et de l'Irak où il a établi un califat avant de perdre le contrôle en 2019, chassé par la coalition menée par les États-Unis.

Le Commandement central de l'armée américaine (Centcom) a mené des dizaines de frappes aériennes sur des cibles de l'EI dans le centre de la Syrie dimanche afin, a-t-il dit dans un communiqué, de s'assurer que le groupe ne profite pas de la situation actuelle.

(Reportage Humeyra Pamuk, Simon Lewis, Doina Chiacu et Daphne Psaledakis ; version française Kate Entringer)

3 commentaires

  • 10 décembre 08:08

    Plus de 70 (!) commentaires postés hier par le mercenaire-propagandiste ZvR suivant ainsi les consignes du service de propagande russe pour submerger les médias en croyant faire illusion, après la débâcle de son employeur russe en Syrie, avec toujours les mêmes propos vulgaires, complotistes et remarquables par leur vide moral et intellectuel… Cela ne mérite pas une prime de Noël orthodoxe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite